entre bleu








Dans le cadre du projet entre-bleu, le doux soft club investit les surfaces intérieures de la Vrille mobile par l’emploi de couvertures rembourrées aux teintes de bleu et de vert pâle. Les contours irréguliers de ces dernières épousent les différentes spécificités architecturales de la roulotte et s'imbriquent parfaitement à son mobilier. Par le biais de cette installation, la Vrille mobile se transforme en un espace bleu et capitonné où il est possible de se re-poser et de se dé-poser en toutes surfaces.

Ce rapport au corps et à son confort, mais aussi au soin, se développe également sous d’autres modalités. Tels des articles de camping, les formes textiles détachables et amovibles ont également la possibilité d’être déployées à l'extérieur de la Vrille mobile. Une fonctionnalité qui offre ainsi au public et aux artistes, la possibilité de sonder les différents paysages bas-laurentiens.

Le corpus de formes matelassées est manipulé et s’organise afin d'aménager des installations temporaires à partir desquelles il est par exemple possible de s’abriter ou de simplement prendre place. Par le biais de ces interventions, le projet souhaite permettre au public de s’ouvrir à des dialogues poétiques, ludiques et sensibles en lien avec le territoire du Bas- Saint-Laurent. Il s’agit d’une invitation à re-sentir le paysage à travers une dimension multisensorielle et méditative, accordant une attention particulière pour les différents éléments qui le compose, sons, couleurs, textures, odeurs, températures, lumières.





Programmation 

Cet été, Vrille art actuel aborde le thème de la douceur et de l’esthétique du camping dans les paysages exceptionnels du littoral bas-laurentien. Comme point de départ de la réflexion, le centre d’artistes a invité le collectif doux soft club à concevoir une proposition artistique qui favorise le lien social et le sentiment d’appartenance à l’humanité.

La douceur reflète l’attention véritable qui naît de l’écoute et de la bienveillance. En déployant la Vrille mobile dans divers lieux récréatifs et touristiques, l’événement Bleu tendre met de l’avant le plaisir de la rencontre et de l’échange dans des pratiques à l’égard de soi et de l’autre. Vrille art actuel invite le public à créer une relation avec la douceur en tissant des liens avec l’harmonieux et le paisible.
Vrille art actuel 
Bas Saint-Laurent

Du 18 au 20 août 2023

activations performatives:
Camping Rivière-Ouelle,
Camping de la Batture SEBKA
Maison touristique régionale du Bas-Saint-Laurent.

© doux soft club, 2023
+ d’informations ︎︎︎ vrille.ca

crédits photos exposition: alignements
crédits photos performances : 

La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l'appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

















Tout droits réservés © marion paquette, 2023