désattente à l’attache








Le projet désattente à l’attache prend la forme d’une famille d’objets textiles de couleurs et de formats rectangulaires variés. Chaque surface se compose d’une série d’oeillets empruntant au réel l’idée d’une fonctionnalité. Ces pièces métalliques et répétitives évoquent les potentiels d’union, suggérant une mise en relation à d’autres identités matérielles. À certains moments, les éléments deviennent des figures sur lesquelles il est permis de s’ancrer et ouvrent l’expérience à des perspectives plurielles et collaboratives. À d’autres moments, les formes autonomes trouvent leur valeur à travers la singularité de leur individualité. Le corpus permet d’imaginer la représentation sensible d’un lien d’attachement en incubation autour d’une expérience à la fois plurielle et individuelle.
chaos rona et pot-pourri

Le sous-sol est dans un état léthargique, celui d’un abandon dont on a laissé les créatures et les viscosités longer les parois désertées. L’accumulation de matières qui l’habite se vit comme un relâchement d’actions non dites et inédites, parasitage, perte de sens, crevasse, crèche, crâne, cavité, cafard, un chaos contenu. En laissant le doute creuser nos archéologies encore inconnues, la poussière a pénétré les os poreux de notre futur incertain à des fins de guérison et de transformation. Chaos, rona et pot-pourri est une exposition collective rassemblant les pratiques de Fanny-Jane, Cléo Sjölander et Marion Paquette.
2021
série de 9 formes, polyester caoutchouté, sangle, oeillet de métal, néon, terre crue, boucles en argent, tuiles de céramique, silicone, herbes sèchées, corde de chanvre, écales de sarrasin, dimensions variables

L’exposition comprend des oeuvres individuelles et collaboratives :

néon - Fanny-Jane
terre crue et herbes sèchées - Cléo Sjölander
boucles en argent - Fanny-Jane et Marie-Maude Brunet
silicone, pot-pourri et néon - Fanny-Jane et Cléo Sjölander  


crédits photo : alignements
© marion paquette, 2021











pamphlet d’exposition - design graphique en collaboration ave fanny-jane et cléo sjölander






Tout droits réservés © marion paquette, 2023