commun extensible
demi-mesure
2021
collaboration avec Clara Cousineau
Dans le cadre du festival OFFTA, Montréal (QC)





︎︎︎ demi-mesure.com
︎︎︎ demi-mesure.com
︎︎︎ demi-mesure.com



Le projet demi-mesure s’est poursuivit cette année en collaboration avec le festival OFFTA 15e édition. La formule consistait en une performance diffusée en direct sur la plate-forme web du festival (29.05.21 - 14h), suivie d’un accès à une œuvre web interactive spécialement conçue pour l’occasion. Le projet commun extensible a pris la forme de tableaux évolutifs composés d’images photographiques animées et vidéographiques. À la manière d’un casse-tête, le projet invitait à créer des liens entre les divers segments au cours desquels l’expérience narrative et poétique se consolidait.


Entre fonction et fiction, demi-mesure met en scène des dispositifs de rencontre matérialisant une poésie de la distance. Les protagonistes se livrent à une exploration des dynamiques d’opposition, de complémentarité et des tensions qui en émergent. Au fil des interactions, la couleur s’immisce et agit comme espace intermédiaire de partage, de complicité et de convergence.



demi-mesure assemble les pratiques de clara cousineau et marion paquette. Leur corpus collaboratif s’active par une approche multidisciplinaire combinant sculptures, performances et documentation vidéographique. Le duo explore le potentiel de la «condition d’entre-deux» dans des contextes in situ et par le biais d’objet-sculpturaux activables. Oscillant entre opposition et complémentarité, les œuvres demi-mesure mettent en relief les effets que peuvent produire le croisement de polarités distinctes.


offta.com



crédits photos : David Wong
© marion paquette + clara cousineau, 202