bleu de lieu








bleu de lieu est un projet d’engagement public conçu par le doux soft club et présenté conjointement avec l’exposition Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE.

L’installation participative bleu de lieu invite le public à se (re)poser, à méditer et à interagir avec les différents éléments placés dans notre salle éducative, plongée pour l’occasion dans la teinte caractéristique des œuvres du collectif. À mi-chemin entre sculptures abstraites et éléments de mobilier, les formes d’accueil de l’installation peuvent être déplacées et utilisées par les visiteur·euse·s, et sont ainsi constamment remaniées par leur présence.




Invitant à la collaboration et à l’échange, l’œuvre évolutive accueillera une série de gestes performatifs réalisés par le collectif durant l’exposition. Des traces vidéo de ces performances seront intégrées progressivement à l’installation et révéleront les potentiels d’activation des objets sculpturaux. Accompagnées de différentes textures sonores, ces capsules exploreront les aspects matériels et sensoriels de l’espace. bleu de lieu sera aussi activé lors d’une série d’événements ponctuels qui invitera des collaborateur·trice·s à répondre à l’œuvre, ainsi que lors d’activités de création offertes par notre département de l’éducation.


La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l'appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.




Fondation PHI
465, rue Saint-Jean
Salle éducative (SS01)

commissaires
Daniel Fiset et Cheryl Sim


Du 6 juillet 2022 au 15 janvier 2023
Mercredi à vendredi: 12h à 19h
Samedi et dimanche: 11h à 18h

Entrée gratuite
© doux soft club, 2022
+ d’informations ︎︎︎ phi.ca

crédits photos exposition: alignements
crédits photos performances : Cléo Sjölander

performances

état des bleus
2023
30 min
Fondation Phi


bleu de hors
2022
35 min
pour les 15 ans de la Fondation PHI 















Tout droits réservés © marion paquette, 2023